L’Éleuthérocoque, la plante au secours de la fatigue de l’hiverLes mois de février et mars sont des mois parfois difficiles à traverser. Le manque d’ensoleillement, d’oxygénation et le froid ont un effet sur notre humeur et notre immunité, provoquant souvent une grande fatigue et une perte de vitalité.
Nous savons tous que le meilleur moyen de se prémunir contre cela est de s’alimenter correctement, d’être actif physiquement et d’avoir une bonne hygiène de vie. Mais entre l'idéal et la pratique, il est possible de se donner un petit coup de pouce pour se faciliter la tâche. Une plante au nom curieux, l'éleuthérocoque, est particulièrement efficace pour nous donner le second souffle dont nous avons besoin en attendant les beaux jours. Cette plante est en fait un petit arbuste épineux très robuste qui est connu et utilisé depuis plus de 4000 ans par la médecine chinoise. On utilise ses racines au goût légèrement sucré pour en faire des décoctions ou des macérations concentrées (teintures). Ses nombreuses vertus la classent parmi les plantes dites adaptogènes, terme élaboré par les Russes au XXe siècle pour désigner certains végétaux qui ont la particularité de tonifier, d’équilibrer les fonctions de l’organisme et d’augmenter la résistance générale face au stress. L’éleuthérocoque est reconnu par l’OMS comme tonique en cas de grande fatigue ou de convalescence. Plusieurs rapportent que son utilisation augmente l’endurance physique, réduit le stress chronique et stimule les défenses du système immunitaire. Elle est très appréciée des personnes qui souhaitent ralentir leur consommation de café, tout en gardant le sentiment d’être fonctionnel toute la journée et d’avoir un regain d’énergie. Elle augmente l’acuité mentale, mais ne provoque ni palpitations ni de fébrilité du cœur, et facilite même un sommeil récupérateur. Trop beau pour être vrai ? Il faut l’essayer pour s’en rendre compte ! Son utilisation la plus pratique est de la prendre en teinture, 30 à 40 gouttes, de 1 à 3 fois par jour selon les besoins. On constate généralement une amélioration après 2 à 3 semaines d’utilisation, mais chez certaines personnes les effets sont beaucoup plus rapides. C’est une plante que l’on peut prendre à long terme, mais une pause de quelques semaines est suggérée après 2 mois d’utilisation avant de recommencer à l’utiliser. Pour toutes questions ou pour des conseils plus personnalisés, n’hésitez pas à me contacter : www.lisemillet.com Bon hiver !
1 Commentaire
Votre commentaire sera affiché après son approbation.
Laisser un réponse. |
Details
Lise Millet - Naturopathe ND.A.Voici mon nouvel espace où je vous présente mes écrits en relation avec ma pratique de naturopathie. Archives
Septembre 2021
Catégories |